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Le Pilates c'est quoi ?

Qu'est ce que la méthode Pilates

Définition de la Méthode Pilates                           

Joseph Humbertus Pilates décrit sa méthode comme :

« Cette méthode développe harmonieusement le corps, corrige les mauvaises postures, rétablit la vitalité, fortifie l’esprit et remonte le moral. »

Pilates est une activité physique appartenant au domaine des techniques douces.

C’est une activité qui connecte intensément le corps au mental, grâce à la maitrise par la pensée de mouvements très précis en suivant le rythme d’une respiration latérale thoracique lente et profonde.

La méthode Pilate se pratique sur un tapis de sol dans une ambiance calme et détendue avec ou sans matériel.

Les grands principes de la méthode Pilates

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, régularité, fluidité, précision, et isolation. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Les bienfaits de la Méthode Pilates

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

Pour muscler en profondeur

Les muscles profonds sont renforcés de façon puissante pour assurer la stabilité dans l’exécution de chaque mouvement, permettant ainsi l’amélioration très nette de la posture ainsi que la réduction significative du tour de taille.

L’équilibre est constamment mis à l’épreuve par une gestion du tonus pour une maitrise et une stabilité parfaite.

Les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.

Pour avoir un ventre plat

La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont physiques, ce qui entraîne une perte de poids.

Améliorer la santé globale de l’individu

La méthode Pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 16 août 2019

Commentaires

  • Sorelle R.
    • 1. Sorelle R. Le mardi, 29 septembre 2020
    Très bel article sur la méthode Pilates. Je pense que cette méthode bien plus pratique vient apporter une solution à la thématique de la perte de poids. J'ai pu lire qu'elle permet d'avoir un ventre plat. C'est une bonne nouvelle pour moi et une mauvaise pour mes kilos en trop. Combien de séances doit-on faire par semaine?voir le site

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